Cet équipage a été réouvert à la renaissance de la troupe en 2012.
Les couleurs sont Orange et Argent
Cette espèce est aussi connue sous le nom d'albatros royal du Sud. Il s'agit du plus grand oiseau de mer (envergure atteignant régulièrement 3,50 m). Peu de différences entre adultes et immatures. Le dessus du corps, de la tête à l'extrémité des rectrices, est blanc .
L’albatros hurleur n’est présent que dans l’hémisphère sud, dans les océans Pacifique, Atlantique, Indien et Austral, grossièrement entre le 60e et le 30e degré de latitude sud. L’oiseau estpélagique et ne gagne la terre ferme que pour se reproduire. Il nidifie sur les îles subantarctiques telles que la Géorgie du Sud, les îles de l’archipel du prince Edouard et Crozet, les îles Kerguelen où même sur l’île Macquarie qui est située entre l’Antarctique et la Nouvelle-Zélande.
En dehors des périodes de reproduction, lors desquelles il fait preuve de grégarisme, l’albatros hurleur vit seul ou en petits groupes. Les grands rassemblements n’ont lieu qu’autour des chalutiers. C’est un voilier exceptionnel qui peut parcourir des distances fabuleuses grâce à laportance de ses ailes et à sa faculté de bloquer leurs articulations afin d’économiser ses muscles. Il plane en permanence et est capable d’affronter des vents de 160 km/h. Il est très maladroit au sol car il lui arrive fréquemment de trébucher et de tomber en se marchant sur lespalmures. C’est un nageur et un plongeur plutôt médiocre, et ses méthodes d’atterrissage ne sont pas très efficaces. En effet, les arrivées au sol se terminent régulièrement par de lourdes chutes suivies de culbutes spectaculaires. Comme le decrit Beaudelaire dans son celebre poéme
Le menu principal de l’albatros hurleur est surtout composé de céphalopodes, dont les calmars, mais aussi de poissons, de mollusques et de crustacés. Mais il ne dédaigne pas les charognes ou les déchets rejetés par les bateaux. Il pêche uniquement en surface de jour comme de nuit, et n’effectue que des plongées n’excédant pas un mètre.
Les menaces pesant sur l’espèce sont principalement de plusieurs natures : la prédation par des animaux introduits sur les îles où l’albatros hurleur niche, les palangriers et sa faible capacité de reproduction. Une étude menée en 2007 sur l’île Bird par le British Antarctic Survey, a révélé que la moitié des poussins avait avalé des poissons contenant… des hameçons.
St patron des voyageurs
Comme souvent dans les tout premiers siècles de l’ère chrétienne, on sait très peu de choses exactes sur la vie des saints.
De saint Christophe, tout ce qu’on sait de façon sûre est qu’il a été martyrisé en Lycie (région du sud-ouest de la Turquie actuelle) sous Dèce vers 251.
La légende s’est emparée du nom de ce saint martyr. Chananéen converti par saint Babylas d’Antioche, il se serait établi sur le bord d’une rivière pour faire passer les voyageurs d’une rive à
l’autre. Un soir, se présenta à lui un enfant qu’il plaça sur ses épaules. A mesure qu’il avançait dans l’eau, le poids devint de plus en plus lourd. Parvenu sur l’autre rive, l’enfant lui
déclara qu’il avait porté Celui qui porte le monde. A partir de ce moment, le nom de Christophe ou porte-Christ lui fut donné. Il serait mort martyr au temps de la persécution de Dèce.
Son culte se répandit dès le Vème siècle, dans toute la chrétienté, et au Moyen Age, on pensait qu’il suffisait de regarder même de loin son image pour être préservé des accidents les plus graves durant toute la journée. Protecteur des voyageurs, (à pied, à cheval et en voiture) ainsi que contre la "male mort", saint Christophe est un des quatorze "saints auxiliateurs" et on le vénère surtout le 25 juillet.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com