La Promesse

La promesse est ce qui différencie le scoutisme d'un autre mouvement proposant aux jeunes des activités de plein air. C'est elle qui fait de lui un mouvement d'éducation, et non un simple centre de loisirs. 

Chaque jeune s’engage volontairement à progresser de son mieux, c’est une étape très importante, car elle marque la volonté du scout ou de la guide de s’investir dans sa progression personnelle.

La promesse a été directement voulue par Baden-Powell, elle a par la suite été adaptée aux réalités des différents mouvements scouts.

 

Le garçon effectue sa promesse lorsque son C.E (Chef d'Equipage) et la CDH (Cour d'Honneur) le pensent mûr pour la prononcer, elle est généralement faite lors de sa premiere année. Elle marque veritablement l'entrée du jeune dans la vie scoute.
Cependant, comme toute progression chez les Scouts d'Europe, des épreuves ont été réalisées et validées auparavant, afin de montrer la motivation du scout.


Le garçon en prononçant ces mots dit oui : à la Loi scoute, à Dieu et à son prochain. C'est une triple promesse qui n'est pas une parole en l'air, mais un acte réfléchi, compris et préparé.

L'appel à Dieu n'est pas anodin : il s'agit dans les deux cas de marquer l'importance fondamentale que doit prendre cette promesse pour le jeune.

Le scout promet ensuite d'aider son prochain : c'est là l'une des raisons d'être principales du scout, ce qui fait que le jeu scout est un jeu sérieux : le scout est fait pour servir à quelque chose, donc pour aider les autres.

Enfin, il promet d'observer la Loi scoute : ce dernier point est important, car c'est par cette loi que l'engagement pris avec la promesse sera mis en pratique. C'est donc elle qui fait que ce ne seront pas des paroles en l'air, mais quelque chose que le jeune s'engage à vivre vraiment (et la loi est là pour l'y aider).

La promesse est donc un temps très fort de la vie scoute qui se prolonge dans la durée, et même durant toute la vie.

Le jeune ayant promis peut alors faire le salut scout.


Les chefs et cheftaines n'ayant pas été scouts ou guides sont aussi invités à prononcer la promesse, elle est préparée de manière adaptée, et elle marque une étape très importante dans leur vie d'adulte.