Une troupe jeune et dynamique !

La troupe fut fermée en 2003 par manque d'effectifs. Elle compta dans ses heures de gloire 4 équipages ; l'Albatros, l'Espadon, l'Exocet et la Frégate.

Certains scouts partirent à la 1ere Marine Marseille et ont eu à coeur, depuis, de faire revivre la troupe en reformant les équipages, c'est ainsi que l'Exocet fut réformé en 2006 au sein de cette troupe. 
En 2011 un CE de la 1ère déménage à Calvi et reforme la Frégate qui dépendait alors de la 1ère Marine Marseille.  C'est le début de la renaissance de la IIIème Marine Marseille.
En 2012 la troupe est réouverte ; l'Albatros est reformé par Pierre, et la patrouille entière du Narval (1e Marine), avec Anselme  à sa tête, change de troupe afin d'aider à la formation de celle-ci. 
En 2014 le Narval repart a la 1ère et l'Espadon est reformé dans le cadre d'un défi raider par Baudouin de Petiville.


Le scoutisme marin est un scoutisme exigeant, mais aussi plus enrichissant, et plus coûteux qu'un scoutisme purement terrien, notament dû au coût des sorties en mers.  Néanmoins la troupe souhaite s'ouvrir à tous les milieux, un scoutisme qui de nos jours est peu ou méconnu :

  • en se faisant connaître dans les quartiers populaires de Marseille, via les paroisses et les associations catholiques

  • en soutenant les familles qui ne pourraient supporter les coûts qu'engendre les activités



Faisant partie d'un mouvement : les Scouts d'Europe

 L'Association des Guides et Scouts d'Europe est un mouvement d'éducation catholique fondée en 1958, pratiquant un scoutisme unitaire fidèle à la tradition de Baden-Powell (notament par le système des patrouilles).

Le projet éducatif des scouts d’Europe se base sur celui inventé par Baden-Powell et enrichi par le Père Jacques Sevin qui créa les Scouts de France en 1920. 

Il vise à l'épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu et l'aventure dans la nature et la prise de responsabilités au sein du groupe. Les activités organisées ont pour but d'aider le jeune à s'épanouir dans cinq domaines appelés "les cinq buts du scoutisme" 

  • ·         La santé et le développement physique : la relation à son corps.
  • ·         Le sens du concret : la relation au monde.
  • ·         La formation du caractère : la relation à soi-même.
  • ·         Le sens du service : la relation aux autres.
  • ·         Le sens de Dieu : la relation à Dieu.

Elle est reconnue «mouvement d’éducation» par l’Église catholique et travaille en liens réguliers avec l’épiscopat français.

L’Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) est membre de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe - Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE). Cette association internationale de droit français est dotée d'un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe.

Les Scouts d'Europe ont de nombreuses spécificités relatives à l'Europe dans leur projet éducatif. Ils aident les guides et les scouts à prendre conscience de la réalité de l'Europe en tant qu'ensemble spirituel et culturel. Ils font la promotion d'échanges entre guides et scouts des différents pays de l'Europe de l'Ouest comme de l'Est, favorisent les camps de leurs unités dans ces pays et encouragent leur rencontre avec des unités étrangères. Ils participent à des rassemblements de guides et de scouts organisés à l'échelle européenne (Eurojams, Euromoots). 

Quant aux principes du scout (de la guide) et au texte de la Promesse, la référence à l'Europe y est toujours présente.

Elle est agréée par le ministère français de la jeunesse et des sports, par arrêté du 19 novembre 1970. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. En effet elle est agréée par l’Office national des forêts, ses unités sont donc susceptibles de recevoir des autorisations de camper sur les terrains désignés par celle-ci.

Pour en savoir plus

http://www.scouts-europe.org/