Les raiders scouts ont été lancés en 1949 par Michel Menu chez les Scouts de France.
Celui-ci les décrivait ainsi :
"Les raiders sont des scouts de 15 à 17 ans prêts à se lançer à l'aventure. Pour devenir raider, ne crois pas qu'il faille être un scout parfait ; il faut juste avoir le désir de vivre toujours
plus son idéal scout.
Dans ce mot, raider, il y a Esprit d’Aventure, l’Esprit de celui qui part sans regarder en arrière, qui donne sans compter. [...]
Il y a l’Esprit de Pauvreté. Pour les Raiders de Wingate l’argent avait si peu de valeur qu’il ne méritait pas la peine d’être porté. Pas d’inutiles bagages. Délesté des contraintes bourgeoises, souple de l’ascèse régulière de sports vigoureux, riche du silence des Raids et des nuits à la belle étoile.
Il y a Esprit de joie, acquise par la méditation et la prière. Le Scout est fier de sa Foi il lui soumet toute sa vie.
Il y a Esprit de Service. Il n’y a pas de Raider du hasard. Chacun se considère en mission. Il témoigne de la force désarmée du Don de Soi, de la Charité. Le geste stupéfiant du Christ « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir » qui a ébranlé des milliards d’hommes, nous aide à choisir notre vie."
La progression Raider a été intégrée au sein de la pédagogie Scout d'Europe en 1990.
J’accepte les exigences des raiders scouts
je demande à être considéré comme étant toujours de service
et quoi qu’il m’en coûte, je répondrai prêt !
Que Dieu m’aide pour cela à faire grandir ma foi.
Si je manque, que la troupe me juge !
Si j’avance, qu’elle me suive !
Comme dans la méthode Scoute, la possibilité de progression collective s'accompagne d'une progression personnelle : les raiders scouts.
La méthode originale s'adressait à l'ensemble des scouts de 1ère classe d'une troupe raider. La méthode AGSE s'adresse également à toutes les premières classes d'une patrouille cîme, mais plus spécifiquement aux CP (particulièrement s'ils ont fondé une nouvelle patrouille).
Sur le plan de la qualification, le jeune qui veut devenir raider scout :
La qualification raider est marquée par un engagement et la remise d'un insigne numéroté.
C’est toujours la Cour d’Honneur de la troupe concernée qui va définir le niveau des défis, et juger de leur réalisation. Le CT prends simplement contact avec l’équipe cimes et raiders, qui anime le projet et s’assure de la cohérence au niveau national des décisions prises par chaque troupe.
Mission :
Le candidat Raider va dans ce défi montrer son attachement à la foi. Il lui faut trouver un père spirituel et avoir contact avec lui au moins une fois par mois. Grâce à cela, il doit pouvoir à son tour transmettre sa foi. Et ceci par des actions concrètes envers d’autres personnes. Une retraite seule en monastère ne suffit pas, et il lui faut accompagner quelqu’un vers une étape de sa foi.
Sport :
Un Raider doit se doter d’un corps résistant, et prêt à l’effort pour pouvoir servir en toute circonstance. Il convient évidemment qu’un minimum de 30 pompes et 10 tractions est à la portée de tout Raider ! Un raider sait également courir le 100m en moins de 15 secondes. Mais en plus de cela, le candidat va devoir prouver qu’il est prêt à se lancer un vrai défi, qui va lui demander de se dépasser comme il ne l’a jamais fait.
Intervention :
Le Raider sait intervenir dans les situations délicates. Il s’est formé pour être toujours prêt à servir, et pourquoi pas sauver des vies. Le niveau PSC1 est requis. Une sortie avec les pompiers, croix rouge, ordre de Malte est de bon augure, et partir sur le terrain avec eux est une riche expérience. Il est également possible de participer à des pèlerinages en tant que brancardier.
Communication :
Un Raider sait communiquer. Le but est de mettre en avant le scoutisme, témoigner de la vie scout, faire decouvrir le mouvement à d'autres jeunes, d'autres personnes. On peut imaginer un grand
nombre de moyens, intervention dans les aumoneries, a la radio, a la TV
Raid :
Le raid est un moment d'effort propice à la reflexion qui occupe une place importante dans la progression scout.
Il amene le scout à reflechir sur son engagement et le pousse a se dépasser. De plus, la beauté de la création est propice a la méditation et raméne le scout a l'essentiel .
Le Raider tire sa force de ses raids et expériences vécues. Un bon raid doit être difficile et ambitieux…
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com